Les préjudices en droit civil
Les dommages, ou préjudices, comprennent l’ensemble des torts causés à un individu en raison d’une faute commise. Ils peuvent être de trois types : les préjudices corporels, les préjudices matériels et les préjudices moraux.
Le préjudice corporel
Le préjudice corporel fait partie des trois types de préjudices connus en responsabilité civile. C’est un préjudice résultant d’une atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’une personne.
Les circonstances menant à un préjudice corporel à l'origine d’un litige sont multiples. Il peut s’agir, par exemple, d’une chute, d’une agression sexuelle ou d’une erreur médicale.
Afin qu’un dommage puisse être qualifié de « corporel », il faut prouver que la faute a porté directement atteinte à l’intégrité physique ou psychologique de la victime.
Le préjudice matériel
Le préjudice matériel correspond à une atteinte, par bris ou destruction, à un bien, meuble ou immeuble, ou encore d’une atteinte à un intérêt financier. De ces atteintes peuvent découler des conséquences pécuniaires, par exemple la perte du bien ou du profit, de même que des conséquences non pécuniaires, notamment du stress. Les inconvénients et la perte de jouissance d’un bien peuvent aussi constituer des dommages non pécuniaires.
L’évaluation des pertes pécuniaires résultant de l’atteinte à un bien comprend celle du coût de remplacement ou de remise en état du bien endommagé ou détruit, et de l’indemnisation résultant de l’impossibilité d’utiliser le bien ou de générer des profits.
Le préjudice moral
Le préjudice moral est l’atteinte à la réputation, à la personnalité morale. Ce préjudice peut engendrer des conséquences pécuniaires, notamment une perte de salaire ou de clientèle, les coûts de certains soins comme la psychothérapie, lesquelles conséquences peuvent faire l’objet d’une réclamation.
Le préjudice moral peut aussi entraîner des conséquences non pécuniaires. L’évaluation des pertes non pécuniaires relatives à un préjudice moral tiendra compte de plusieurs facteurs, par exemple de la réputation préalable de la victime, de la gravité des propos diffamants, ainsi que de l’ampleur de la diffusion et de la permanence des effets.
L’équipe d’Équité Avocats en action

Adressez-vous à des avocats spécialisés dans le domaine de la responsabilité civile!
Vous avez subi un préjudice relevant de la faute d'un tiers? Vous souhaitez consulter un avocat pour connaître vos recours et recevoir le soutien nécessaire dans vos démarches pour faire valoir vos droits? Contactez-nous par téléphone ou par courriel pour planifier une entrevue initiale gratuite. Nous communiquerons avec vous rapidement pour procéder sans délai à l’évaluation de votre dossier.