Les fautes en droit civil
Une personne doit avoir commis une faute pour être tenue responsable des dommages causés à autrui. Cela dit, la notion de faute est assez large. En effet, une omission ou une négligence qu’une personne prudente et diligente ne commettrait pas dans les mêmes circonstances est considérée comme une faute.
Parmi les fautes pouvant causer préjudice et mener à un recours en responsabilité civile se trouvent les agressions physiques ou sexuelles, les erreurs médicales et les fautes liées à une chute.
Les agressions sexuelles
Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel commis par un individu sans le consentement de la personne visée. Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne.
Face à une agression sexuelle, les victimes se retrouvent souvent seules et impuissantes avec un immense fardeau sur les épaules. Intenter des poursuites contre son agresseur n’est jamais une décision facile, que ce soit devant les instances criminelles ou civiles. Toutefois, poursuivre son agresseur au civil peut permettre aux victimes d’obtenir une compensation pour les dommages et préjudices subis à la suite d’une agression sexuelle.
L’erreur médicale
Une erreur médicale est une faute commise par un professionnel de la santé. Elle peut être définie comme une action ou une omission de la part d'un professionnel qui cause un préjudice au patient, ou encore qui permet qu'un préjudice soit causé au patient. Une erreur médicale peut prendre différentes formes et ne se limite pas seulement à la faute commise en salle d’opération.
Les médecins sont tenus de mettre les intérêts de leurs patients au premier plan lorsqu'il s'agit de diagnostics, de traitements médicaux ou de suivis de traitements. Nos avocats peuvent vous conseiller afin de faire reconnaître vos droits en pareille circonstance.
Des exemples d’erreurs médicales
Plusieurs actions peuvent être considérées comme des erreurs ou des fautes médicales. Parmi les fautes les plus fréquentes rencontrées au Québec, on retrouve notamment les fautes dans l'administration de la médication, les fautes techniques lors d’une chirurgie et les fautes lors du triage à l’urgence.
Voici quelques exemples de fautes médicales potentielles :
L’erreur de diagnostic ou de médication
Un traitement ou un suivi insuffisant
Un examen ou une opération non conforme
L’absence de consultation d’un médecin spécialiste
L’absence de consentement éclairé avant la chirurgie
Le manque d’information donnée au patient
Le mauvais fonctionnement de l’équipement ou une installation incorrecte
L’utilisation incorrecte d’un outil
L’erreur chirurgicale
Les fautes liées aux chutes
Selon le Code civil du Québec, une victime d’un dommage corporel ou matériel lié à une chute a le droit d’obtenir une compensation, lorsqu’une faute a été commise par le propriétaire ou le gardien du bien. En d’autres mots, le propriétaire d’un bien a une obligation d’entretenir les lieux de manière sécuritaire et doit apporter une vigilance raisonnable pour prévenir les éventualités prévisibles.
Des exemples de chutes
Il existe des situations de chute variées pouvant mener à un recours à la suite d’un préjudice. En voici quelques exemples :
Chute sur un trottoir glacé ou enneigé en hiver
Chute sur un plancher glissant
Chute dans le stationnement d’un magasin
Chute en raison d’un défaut dans la chaussée
Chute à vélo
Des causes possibles
Afin de déterminer si un tiers est légalement tenu de réparer le préjudice qu’il est susceptible d’avoir causé, il est essentiel de déterminer la cause de la chute pour établir sa responsabilité. En voici quelques exemples :
Mauvaise installation d’équipement
Négligence des lieux et de l’entretien
Manque d’éclairage
Présence d’un trou ou d’une dénivellation anormale
L’absence d’indications d’un danger ou encore l’existence d’une violation des normes de construction pourra, sous certaines conditions, constituer une faute et engager la responsabilité d’un propriétaire.
L’équipe d’Équité Avocats en action

Adressez-vous à des avocats spécialisés dans le domaine de la responsabilité civile!
Vous avez subi un préjudice relevant de la faute d'un tiers? Vous souhaitez consulter un avocat pour connaître vos recours et recevoir le soutien nécessaire dans vos démarches pour faire valoir vos droits? Contactez-nous par téléphone ou par courriel pour planifier une entrevue initiale gratuite. Nous communiquerons avec vous rapidement pour procéder sans délai à l’évaluation de votre dossier.